METHODE PILATES : un esprit sain dans un corps sain

Méthode Pilates

Conçue en 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates vise à développer le corps de façon harmonieuse. Depuis quelques années, elle connaît un succès grandissant. La promesse d’obtenir un ventre plat, un dos renforcé, un corps tonique, souple et affiné, une réduction du stress, en quinze à vingt séances de faible intensité ne peut laisser pas indifférent !

En quoi consiste-t-elle ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce alliant exercices physiques (au sol ou à l’aide d’appareils) et respiration profonde.

Les exercices se concentrent sur les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et la posture. Le but est de renforcer les muscles faibles et relâcher les muscles tendus, tout en tenant compte du rythme de la respiration.

Joseph Pilates avait appelé sa méthode « contrologie », car centrée sur le contrôle par l’esprit des muscles du tronc et du centre abdominal (appelé « core » ou centre). Il était convaincu que rentrer le ventre, en contractant le périnée et le muscle abdominal transverse, renforcerait la colonne vertébrale.

Sa méthode est fondée sur la recherche de l’équilibre des forces musculaires (en particulier des groupes de muscles antagonistes) et le correct placement du corps lors des exercices (certaines parties du corps étant en mouvement et d’autres stables).

La méthode Pilates repose sur huit grands principes :

  • la concentration : prendre conscience de chaque mouvement (posture, geste) permet de le ressentir profondément et d’obtenir une bonne qualité d’exercice ;
  • le contrôle : contrôler chaque mouvement avec son esprit et sa respiration (contrôler son corps plutôt que subir) ;
  • la respiration : inspirer par le nez et expirer par la bouche en élargissant la cage thoracique et en engageant les muscles du périnée et le transverse ;
  • l’isolation : garder une partie du corps immobile tout en activant une autre partie ;
  • le centrage : garder une colonne vertébrale neutre, sans cambrure ni rétroversion du bassin, et faire partir les mouvements du centre énergétique du corps, le centre abdominal ;
  • la fluidité (souplesse et synchronisation) : synchroniser ses mouvements sur sa respiration pour conserver toujours la même vitesse et la même amplitude. Exécuter un mouvement fluide et gracieux apportant équilibre et harmonie ;
  • la précision : préférer la qualité du mouvement à la quantité ;
  • la fréquence : répéter les exercices permet une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité.

pilatesQuels sont les bienfaits à en attendre ?

La méthode Pilates permet de:

  • se muscler en profondeur (abdominaux, fessiers, muscles du dos) ;
  • obtenir un ventre plat ;
  • soulager les douleurs chroniques du dos ;
  • améliorer son souffle ;
  • tonifier et étirer ses muscles, développer sa souplesse et lutter contre le stress physique et mental.

Les séances de Pilates dure une heure à raison de 2 à 3 séances par semaine. Elles se pratiquent sur un tapis avec des accessoires (ballons, bandes élastiques, cercle, boudin)

ou sur des machines (le « Reformer » sorte de chariot coulissant, la « Table trapèze ou Cadillac » sorte de lit encadré de barres de suspension, la chaise ou le baril).

Que ce soit sur tapis avec ou sans accessoires ou machines, les exercices sont progressifs et précisément codifiés.

Les variantes de la méthode originale :

  • le yoga Pilates est un mélange de yoga et de Pilates qui met l’accent sur une respiration lente et contrôlée lors de l’exécution des mouvements ;
  • le Pilates power est un entrainement du corps et une stimulation de l’esprit au moyen de petit matériel (boudin, cercle, élastiques) ;
  • le Stott Pilates est une association d’étirements, d’exercices respiratoires et de gymnastique douce.

Même si la méthode Pilates est une méthode douce et progressive pour tous, elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou d’affections sévères.

Il n’existe pas de Fédération officielle ni de diplôme officiel de praticien. Les séances ont lieu dans des « studios Pilates » affiliés aux différentes organisations mises en place par les   élèves de Joseph Pilates.

Ayant une forte base scientifique, cette méthode intéresse de plus en plus la médecine physique et rééducative. Les kinésithérapeutes y ont de plus en plus recours comme  pratique alternative aux exercices habituels.

Avec plus de quinze millions de pratiquants dans les pays anglo-saxons, la méthode Pilates connaît un succès grandissant. Elle adresse efficacement, de façon douce et progressive, les maux de la société moderne : mal de dos, tonicité abdominale, stress physique et mental.

Aller plus loin:

 

 

 

Publicités